Page d'accueil 

 Fontenay-le-Comte (Vendée)

Les villages de mes ancêtres

 Histoire de coeur

Aide généalogique

Historique du site


• Familles Soulard
- Rivasseau •
 

Origine des noms de famille

Répartition des naissances des SOULARD entre 1891 et 1990

Répartition des naissances des RIVASSEAU entre 1891 et 1990

Quelques photographies

Données généalogiques


• Mon cousinage avec •

un Maréchal de France

un Premier ministre

et une "Bienheureuse"


• Un pionnier de Detroit
(USA) •

François Bienvenu dit Delisle

Photographies de descendants

Liste de descendance

Liste éclair

Données généalogiques


 Site compatible

Internet Explorer
Mozilla Firefox



La Famille Guyard

 

 

Hélène Guyard était la fille de Jehan Guyard (c'était l'orthographe exacte de sa signature) et de Jehanne Joly (c'était l'orthographe exacte de sa signature).

Jehan Guyard demeurait au faubourg des Loges et était praticien à Fontenay lorsqu'il épousa, par contrat du 21 janvier 1617 (Robert, notaire à Fontenay - en face de Notre Mère Sainte Eglise), Jehanne Joly, demeurant en la ville de Fontenay, fille de François Joly, procureur es cours royales de Fontenay, et de dame Perrette Martineau.

Le 14 Juin 1625 (Robert, notaire à Fontenay), dame Rachel Desmoulins, veuve de Noble Homme Josias Tabarit, receveur des tailles et crues en l'élection de Fontenay, y demeurant, transportait à J. Guyard, procureur au siège royal de Fontenay, la somme de 43 livres à elle due par Pierre Martineau, collecteur en 1617 de la paroisse de Mayrevent, et à elle taxée par éxécutoire de despens esmané de Mrs les Président, Conseillers et Esleus de ladite eslection de Fontenay le 12 Octobre 1624.


Port de La Rochelle

Jehan Guyard fut ensuite notaire royal à La Rochelle, et il épousa en secondes noces Marie Tenaud, veuve de Jacob Chatevaire, procureur des baronnies de Breillac et Velluire (qu'elle avait épousé par contrat du 23 Juin 1623), et fille de Pierre Tenaud, marchand à Fontenay, et de Marguerite Pineau.


Le 23 mai 1649, Jehan Guyard et Marie Tenaud vendaient quelques terres à Xanton à Raoul Jamin, sieur de la Roussière, y demeurant paroisse de Xanton, et le 22 Août 1654, ledit Jamin passait accord à ce sujet avec les enfants et héritiers de Jehan Guyard, alors décédé (Bérard, notaire à Fontenay).

Marie Tenaud, veuve de Jehan Guyard, notaire royal à La Rochelle, vivait encore en 1655, date à laquelle, avec ses cohéritiers de défunte Jeanne Charpentier, elle faisait un arrentement (Baudon, notaire à Fontenay).

Du premier mariage de Jehan Guyard et de Jehanne Joly étaient nés cinq enfants, connus par l'acte cité ci-dessus du 22 Août 1654 :

  • Jean Guyard, alors notaire de la baronnie de Maillezay, greffier des terres de Xanton et demeurant à Xanton
  • Hélène Guyard, mariée à Michel Bienvenu
  • Louise Guyard, alors épouse de Jean Brenet, messager ordinaire de La Rochelle à Paris.
  • Jeanne Guyard, demeurant alors à La Rochelle, ainsi que le 23 Octobre 1655, date à laquelle (Benesteau, notaire à Fontenay) Jeanne et Françoise Guyard, soeurs, sont dites filles et héritiéres, chacune pour un cinquième, de défunts Jean Guyard, notaire royal à La Rochelle, et Jeanne Jolly.
  • Françoise Guyard, demeurant à La Rochelle les 22 Août 1654 et 23 Octobre 1655.




  • Page précédente