Page d'accueil 

 Fontenay-le-Comte (Vendée)

Les villages de mes ancêtres

 Histoire de coeur

Aide généalogique

Historique du site


• Familles Soulard
- Rivasseau •
 

Origine des noms de famille

Répartition des naissances des SOULARD entre 1891 et 1990

Répartition des naissances des RIVASSEAU entre 1891 et 1990

Quelques photographies

Données généalogiques


• Mon cousinage avec •

un Maréchal de France

un Premier ministre

et une "Bienheureuse"


• Un pionnier de Detroit
(USA) •

François Bienvenu dit Delisle

Photographies de descendants

Liste de descendance

Liste éclair

Données généalogiques


 Site compatible

Internet Explorer
Mozilla Firefox



 Translate in English

Translate in English

 
François Bienvenu dit Delisle

(1 ère partie)



François BIENVENU fut baptisé le 19 Septembre 1666 (voir acte de baptême) à Saint Pierre le Vieux, dans le département de la Vendée, commune située à une douzaine de kilomètres au sud de Fontenay-le-Comte, tout à côté de Maillezais et du Marais poitevin.

St Pierre le Vieux (voir carte), en ce temps là, faisait partie de la province de l'Aunis et était une paroisse de l' Evêché de La Rochelle.

St Pierre le Vieux

Il naquit ou vécut à La Porte de L'Ile, ce qui peut expliquer le surnom "Delisle" qu'il prit lorsqu'il devint soldat, commune située juste à côté de St Pierre le Vieux et qui à l'époque n'avait pas d'église.


La Porte de l'Ile


Il était le plus jeune fils de Michel Bienvenu, né le 23 Septembre 1621 à Maillezais, et de Hélène Guyard, décédée le 9 Novembre 1677.
Ses parents eurent aussi deux autres enfants : Jean né en 1661, qui resta célibataire, et Catherine, dont je suis un descendant, née le 19 Août 1663 à St Pierre le Vieux et qui se maria le 4 Septembre 1692 à Jacques Roy.

Il se retrouva orphelin de ses parents en 1677 à l'âge de 11 ans. On ne sait pas alors qui prend en charge les enfants, peut-être la famille de leur mère Hélène dont le père Jehan fut notaire royal à La Rochelle.

On ne sait pas à quel âge François décida de partir pour la Nouvelle France , ni d'où il quitta la France, ni dans quel bateau il embarqua pour traverser l'Atlantique.

Aux alentours de 1700, il se maria au Québec avec Geneviève CHARRON dit LAFERRIERE, née le 7 Décembre 1679 à Québec, fille de Jean Charron et de Anne d'Anneville (veuve d' Anthoine Fillion).

En 1701, il fit certainement partie des soldats qui accompagnèrent Antoine Laumet de Lamothe Cadillac dans son voyage de fondation du Fort Pontchartrain du Détroit du lac Erié, qui allait devenir l'actuelle ville de Detroit dans le Michigan USA (voir la carte de l'Illinois dans la période 1680 - 1763).


Detroit en 1705

Plan du Fort Pontchartrain


Laumet de Lamothe Cadillac
partit le 5 Juin 1701 de Lachine avec 25 canoés, 50 soldats dont on ne connait pas les noms et 52 civils, et trois mois de provisions (voir l'itinéraire). Il était accompagné de ses lieutenants Alphonse de Tonty, baron de Paludy; Pierre Dugué dit Boisbriand; Chacomac, baron de Joannès; le prêtre récollet, père Constantin Delhalle; et le jésuite, père Vaillant de Gueslis.

 



Page suivante